Histoire des religions
Présentation des cours d'histoire des religions tout au long du parcours de Licence et de Master

Introduction à l'histoire des religions

Ce cours d’introduction présente quelques notions fondamentales et les différentes approches en histoire des religions pour s’interroger ensuite sur la place de cette discipline parmi les sciences religieuses. Nous nous intéresserons à la naissance des premières croyances, leur évolution dans l’histoire et aussi à la pertinence de la typologie des religions (monothéisme, polythéisme, syncrétisme, animisme, « religion révélée », « religion universaliste », « religion du Livre »…). Ce cours a pour objectif d’apporter les outils méthodologiques nécessaires pour comprendre l’univers complexe des religions.

Enseignant : Piotr Kuberski
Bibliographie : en cours d'élaboration.
Première année (L1) - Semestre 1

Histoire des religions 2

Qu'est-ce qu'une religion ? Cette question constitue la principale préoccupation de l'histoire des religions. Pour y parvenir, l'historien des religions recourt à une démarche qui se constitue dans un rapport concret à l'histoire, comme catégorie rassemblant des phénomènes analogiques. C'est cette méthode que le cours propose d'approcher. Dans un premier temps, on exposera les difficultés de définition a priori de la religion à partir des systèmes religieux du Proche Orient ancien. Puis, de manière plus méthodologique, on se consacrera à la définition, mais plus encore, à la compréhension des religions monothéistes à l'aide de textes fondamentaux.
Enseignant : Erick Cakpo
Bibliographie : Gerhard Bellinger, Encyclopédie des religions, Paris, Le livre de poche, 804p. Philippe Borgeaud, L’histoire des religions, Paris, Infolio, 2013, 225p. Mircea Eliade, Le sacré et le profane, Paris, Gallimard, 1987, 185p. Odon Vallet, Dieu et les religions en 101 questions-réponses, Paris, Albin Michel, 208p.
 Deuxième année (L2) - Semestre 1

Iconographie chrétienne

Introduction à l’iconographie, ce cours a pour but de faire acquérir les bases d'une connaissance historique de la dimension figurative du christianisme. La logique des moyens mis en œuvre par les artistes inspirés par le mystère chrétien implique aussi une familiarisation avec les méthodes d’interprétations des images qui leur ont donné sens et mouvement. La question de l’image et de son langage servira de fil directeur à une réflexion sur le problème de la typologie et de l’exégèse visuelle en étant prioritairement centrée sur l’espace-temps médiéval.

Enseignant : Sylvie Barnay-Manuel
Bibliographie : en cours d'élaboration.
Troisième année (L3) - Semestre 1

Histoire des religions 3

On se consacrera dans ce cours à l’étude du système religieux monothéiste à travers deux religions abrahamiques : le judaïsme et l’islam. Il s’agira de mettre en œuvre le comparatisme, la méthode la plus usitée en histoire des religions. Pour ce faire, on s’intéressera aux fondements de chacune des deux religions : histoire, théologie et liturgie. De même, l’actualité de ces religions sera abordée.

Enseignant : Erick Cakpo
Bibliographie : en cours d'élaboration.
Troisième année (L3) - Semestre 1